Le village


 

Le nom de ce village vient de "Fulkaharinga hova" , nom Franc qui signifie "la ferme des gens de Fulkahari": chef d'une tribut Franc qui a dû s'installer à Volckerinckhove. La première mention écrite de ce village date du XIIe siècle sous le nom de Folcringuehove. L'orthographe, un peu complexe, que l'on connait de nos jours date d'après le XVIIe siècle. Volckerinckhove a toujours était un village peuplé de paysans assez riches (ils possédent pratiquement toutes les terres qu'ils cultivent) mais comme dans tous les villages de France l'exode rural se fait ressentir même chez les paysans. (Lors du recensement de 1999, il y avait 49 Volckerinckhovois au kilomètre carré.) Les techniques de culture ont beaucoup evolué ( pas toujours dans le sens de la protection de l'environnement d'ailleurs)permettant d'avoir une agriculture performante

Ce village a toujours eu un nombre d'habitants assez faible (840 habitants à son "appogé" en 1793). Il compte aujourd'hui 487 habitants. 25 % de la population a moins de 20 ans et la proportion de personnes de plus de 70 ans est de 6,6%. De plus le village est un village dans lequel il y a beaucoup de paysans.

 

Quelques personnes parlent encore l'ancienne langue flamande de la région dont on garde le souvenir sous de nombreuses formes, par exemple dans certains noms de rues.

 

 

 

 

 

En ce qui concerne le cadre de vie, il est on ne peut plus agréable. Le village est très calme, bocagé et propose de nombreuses activités.

Il existe à Volckerinckhove divers chemins de randonnéequi vous feront découvrir les petits coins de paradis de ce beau village, tel que le MEULVELD PAD. Ce dernier a été aménagé par l'association YSER HOUCK et il permet d'aller sur la place par un petit sentier très vert. Une autre petite ruelle appelée "allée des remparts" permet d'aller voir l'église, la mairie et les deux écoles.

 

 

 

 

 

 

 



Haut de page

© Copyright 2005/2006 - Tous droits réservés